Compte rendu de la réunion numéro 4 : vendredi 21 octobre 2016

Compte rendu de la réunion numéro 4 : vendredi 21 octobre 2016

 

Début de la réunion : 19h45

Présents : Joseph Barraud, David Coulais, Richard Joseph, Raphaël Thimonnier
Absents excusés : Alexandre Guérineau, Aurélie Guilloteau, Sébastien Pennec
Absents : Mauve Ménard, Cédric Sauze, Christian Duprat


1 - Retour sur les Journées du Patrimoine Vivant à la Rochelle

Les deux journées du Patrimoine Vivant de la Rochelle, organisées par le Cregene se sont déroulées dans un cadre idéal : un lycée Hotelier de renommée internationale, de plus de 700 étudiants, couvrant l'ensemble des filières de l'hotellerie et de la restauration, lycée situé en centre-ville près du port, offrant un espace à la fois accueillant dès l'entre et suffisamen important pour de grandes manifestations.

C’est dans ce contexte inédit qu’étaient présentées les races et variétés locales poitevines : baudet du Poitou, mule poitevine, cheval de trait poitevin, vaches maraîchines, chèvre poitevine… et les animaux de basse-cour tels que : lapin-chèvre, poules Marans/Barbezieux/Pictave, Oies grise du marais Poitevin/ blanche du  Poitou… encore  angélique  de Niort-Marais poitevin ainsi que des races anciennes de pommes/poires, des légumes et céréales de pays. Un bel étalage de Patrimoine Vivant !

L’ASOP était présente avec quelques échantillons : 3 oies blanches du Poitou de Cédric Sauze  et  6 oies grises du marais Poitevin de Georges et Paul Riga. Au passage, merci à nos aviculteurs. Quelques 60 contacts-visiteurs ont été établis par Richard Joseph sur l’intérêt de nos races poite- vines, dont 3 sérieux : personnes de Villiers en Plaine, La Garette, et Damvix.

A souligner l’investissement important et dévoué des éleveurs et des associations du Cregene. Une mention particulière pour Paul Riga au- tant pour l’animation que pour le traitement de l’information.

Au total, une Première en Ville réussie !

NOTA - Dans le prolongement de ce Retour, il est suggéré que l’ASOP soit présente, en tant que telle, dans les manifestations à venir : Challans (19 oct.) ; Thouars (19/20 nov.) ; Amuré 79 (Fête du Frêne-Têtard les 5 et 6 nov.) ; Nantes La Beaujoire (17/18 déc.) ; Niort (21 et 22 janv. 2017)… Des panneaux en alu format A2 peuvent être mis à disposition par le Cregene à titre de support.

 

2 - Informations sur les démarches administratives, budgétaires etc

2.1 - Démarche administrative : Siren/Siret

Information préalable :

« Les entreprises françaises sont identifiées par l’administration et les organismes publics grâce à un numéro unique délivré par l’INSEE, il s’agit du SIREN et du SIRET. Notons que cet identifiant SIREN ou SIRET s’applique non seulement aux entreprises commerciales mais aussi aux artisans, associations, syndicats professionnels ou encore aux administrations » .

Siren (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises)

« Le SIREN est un numéro unique à 9 chiffres permettant l’identification d’une unité légale (personne morale, personne physique). Ce numéro SIREN n’a aucun rapport avec l’activité de l’entreprise. Le SIREN est attribué une seule fois au moment de l’inscription de la société dans la base SIRENE de l’INSEE (répertoire des entreprises)»

Siret (Système informatique du répertoire des établissements)

« Si le SIREN représente l’entreprise (entité juridique), le SIRET identifie quant à lui un établissement, c’est-à- dire une unité géographiquement localisée où s’exerce tout ou partie de l’activité économique de l’unité SIREN. Le SIRET est composé de 14 chiffres. Ces chiffres correspondent au numéro SIREN, plus un numéro complémentaire ap- pelé NIC (numéro interne de classement). Exemple : 437 933 302 [SIREN] 00022 [NIC] »

Démarche : La démarche concernant le Siren est en cours auprès de l’INSEE, à la direction régionale de Poitiers. Un courrier a été rédigé par Richard, comportant la formulation de la demande accompagnée des statuts de l’association. AMente de la réponse.

2.2 - Démarche bancaire

Richard s’est démené auprès du Crédit agricole de Magné, banque deux-sévrienne la plus proche de Coulon. En effet l’accueil n’a pas toujours été des plus sympa et le traitement des dossiers a traîné, passant d’une main à l’autre, si  bien qu’il a rédigé une lettre pour exposer le malaise provoqué par leur indécision. Cela a valu, en retour, une lettre d’excuse de la banque (lettre lue par Richard) invoquant des soucis... techniques (?). Quoi qu’il en soit, les opérations bancaires sont désormais en route : dépôts, carnets de chèque…

Au jour du 21 octobre 2016, les cotisations de 19 adhérents sont en caisse, soit 285 €. En attente, 5 autres adhésions, soit une somme totale de 360 €. Noter, au passage, que l’envoi des appels à cotisation a eu lieu le 10 octobre...

2.3 - Démarche Assurances

David démarche auprès de Groupama pour lequel il doit fournir les statuts de l’association bien sûr, mais encore le nombre actuel d’adhérents, et le prévisionnel en nombre d’adhérents ainsi que budget annuel pour 2017. Opérations en cours.

 

3  - Journée technique « Oies grises »

Une journée technique « Oies grises » est prévue pour le samedi 26 novembre à partir de 10 heures chez Ludivine Cosson (Le Querruy Sellier 85690 - Notre Dame de Monts).

Au programme :

Pique-nique tiré du sac le midi

 

4 - Informations diverses

4.1 L’inventaire des oies 2016

L’inventaire des oies 2016 a été expédié aux éleveurs le 18 octobre. Les retours sont adressés : à Richard pour  les Oies grises du marais Poitevin ; à Joseph pour les oies du Poitou. La date limite est le 15 novembre.

4.2 Le registre de l’éleveur

Le registre, propriété de l’éleveur, consigne l’information sur chaque oie dans le temps et permet le suivi du cheptel : naissance, immatriculation (baguage), identification des parents, achats/ventes/cessions. C’est aussi un docu- ment important pour la traçabilité, qui peut servir à éviter la consanguinité. D’où son importance : information à faire passer.

4.3 La carte adhérent

La carte adhérent a été mise au point par Mauve. Elle sera remise lors de l’assemblée générale.

4.4 - Les bagues

Le document pour la commande de bagues a été envoyé à tous les éleveurs le 10 octobre 2016, en même temps que l’appel à cotisation. David gère les retours sur le plan financier et envoie l’ensemble des commandes à Alexandre qui leur donne suite. Le délai prévu est le 1er novembre.

A la date du 21 octobre, 20 dizaines étaient réglées à David.

4.5 - Le référent

Le référent est un éleveur qui sert de lien, dans un secteur géographique donné, entre les éleveurs de ce secteur et l’ASOP. C’est une personne proche de l’ASOP, relativement éclairée sur l’élevage. Elle diffuse de l’information émise par l’Asop ou bien la fait remonter du terrain vers l’Asop : besoins, conseils, demandes, propositions d’échanges etc. Elle relaie ce qu’elle entend ou comprend, d’un côté comme de l’autre : une façon moins formelle, plus abordable que ce qui est émis par des emails ou d’autres courriers...

Ainsi, des découpages géographiques ont été proposés : 3 pour la Vendée (Marais Breton, Marais poitevin, Bo- cage) ; 2 pour les Deux-Sèvres (Nord Parthenay, Sud Parthenay) ; 2 pour la Vienne (Nord Poitiers, Sud Poitiers) ; 2 pour la Charente Maritime (Nord Saintes, Sud Saintes) ; 1 pour la Charente.

Des noms ont été suggérés (sans engagement) : Gilles Baud, Ludivine Cosson, Stéphane Ardouin, Marie-Claude Auneau, Alain Paquet, Alain Texier ...

 

5 - Organisation de l’assemblée Générale 2017

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) aura lieu le 11 février 2017 à 15 heures dans les locaux du Cregene à Coulon Programme possible :

ASOP Association pour la Sauvegarde des Oies Poitevines - 26 novembre 2016 à 16:02

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